Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cours vidéos

Cash Game

 

Heads Up

 

Sit-And-Go

 

MTT

 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

Le Glossaire du Poker

Aller en bas

Le Glossaire du Poker Empty Le Glossaire du Poker

Message par Pir0 Sam 21 Nov - 6:12


Tilt:
Craquer - Faire n'importe quoi.

Bad Run:
Mauvaise séquence - Moment ou l'on perd une série de coup.

Fish:
poisson/pigeon - un fish est un débutant au poker qui ne sait pas vraiment jouer et qui à tendance à faire n'importe quoi...

Rigged:
"truqué" - on dit qu'une salle est "rigged" lorsque les bad beats s'enchainent et que les tirages sont suspect.

aggro:
aggressif - Terme qui défini la façon de jouer les coups, être agressif c'est attaquer en relançant ou surrelançant et en ne laissant aucune carte gratuite par exemple.

Tight:
Serrer - Jouer tight c'est avoir une sélection des mains rigoureuse et joueur que les grosses cartes en respectant les positions.

Loose:
Perdant/Large - Jouer loose c'est avoir une sélection des mains large (mains moyennes, suited connectors, As).

Coin Flip:
Pile ou Face - Un coin flip c'est comme un pile ou face c'est du 50-50.

Slow Play:
Sous Jouer - Faire un slow play c'est "bluffer" en n'attaquant pas/peu. Le but est de cacher aux autres qu'on a une grosse main pour la rentabiliser et faire rester les adversaires dans le coup.

Check:
Check - Checker c'est suivre une relance de 0.

Raise:
Relancer - Raiser c'est relancer.

Broke:
"Casser" - Etre broke c'est avoir perdu toute sa Bank Roll.

Bank Roll:
Banque - La bankroll est la somme d'argent permet de jouer.

Odds :
Les Côtes

MTT:
Multi Table Tournament - Tournois

SnG:
sit and go, on s'assied et on joue, des que le nombre de participants fixés est atteint, la partie commence.

ITM:
In The Money - Dans les places payées d'un tournoi

l'Add On, c'est comme le rebuy, sauf qu'il n'intervient qu'a la fin de la 1ere heure tu peut donc racheter l'equivalent des jeton que tu avait au depart.

Flooder:
une personne mal intentionnée qui inonde de message un forum ou un salon de discussion.

Nuts:
meilleure main de poker possible à un instant T.

Under The Gun (utg) :
seat à gauche du Big blind

Continuation bet (ou CB) :
mise de continuation

Blocking bet :
mise de blocage

Value bet :
mise de valorisation

Probe bet ou feeler bet :
mise test

Laydown: coucher une main alors que l'on a choppé une belle combinaison face a un meilleur jeu.... coucher sa couleur face à un full....

limper = call la grosse blinde


Petite présentation synthétique des différentes mises que l'on rencontre au THNL. Les approfondissements éventuels sont cités en liens.
Subdivision en mises spécifiques, présentant un réel intérêt stratégique, en mises standards, essentiellement pour les citer, et en mises...atypiques


Mises spécifiques


Continuation bet (ou CB) :
mise de continuation

Quoi :
mise au flop après avoir déjà relancé PF, quelles que soient les cartes apparaissant, et notamment sans amélioration de la main

But :
remporter le pot immédiatement en conservant l'initiative, en montrant de la force, empêchant l'adversaire de miser et perdre son bet PF (et sa crédibilité). Quand 2 joueurs n'ont rien touché au flop, celui qui mise le 1er gagne généralement le pot.

Quand :
au flop, sans mise préalable d'un autre joueur, environ 70% des mains relancées PF

Situation idéale :
adversaire ne trouvant pas le flop, « scary board », càd un flop contenant un A et/ou un K (la mise représente la carte haute), pas de suited cards ni de connectors (pas de tirage possible), ni carte doublée. En revanche, sur un flop constitué de petites cartes, le CB sera perçu comme un arrachage (sauf overpaire).

Contre qui :
peu d'adversaires (1 dans l'idéal), passifs, ayant de vous l'image d'un joueur serieux. Ne marche pas du tout contre une calling station.

Combien :
bet fort, entre 50 et 100% du pot pour prendre le lead et couper les cotes des tirages. Idéalement 70%, suffisant pour faire folder un jeu faible et limitant la perte en cas de relance d'un jeu fort.

Intérêt :
agressivité et image allant avec (certains joueurs ne suivront pas une relance PF en sachant que vous allez miser sur tous les flops, se faire relancer ses gros jeux par un adversaire vous pensant en bluff, ne pas perdre sa relance PF

Risque :
miser en 1er position au flop sans avoir d'infos sur le jeu de l'adversaire, et abandonner le coup après une relance, schéma connu avec donc risque de se faire relancer par un joueur agressif, « floating » (l'adversaire call au flop nous amenant soit à check folder au turn soit à tenter un nouveau bet (coûteux) en bluff

Exemple :
j'ai AJ UTG j'ouvre 3BB payé par le Dealer, joueur sérieux et normalement agressif. Flop K95. Je mise 70% du pot en figurant un AK ou un KQ. L'adversaire peut jetter un meilleur jeu comme AQ ou TT.

plus sur le Continuation Bet


Blocking bet :
mise de blocage

Quoi :
mise de blocage destinée a freiner le coup sur un adversaire passif. Coup défensif visant à masquer la faiblesse par une mise plutôt qu'un check.

But :
rester dans un coup à moindre prix, le prix que nous avons nous-mêmes déterminé, en incitant l'adversaire à caller et non à miser fort.

Quand :
après le flop, en 1er de parole; généralement à la rivière, avec un jeu moyen ayant de bonnes chances d'être battu, ou bien un tirage avant la rivière. Possible aussi pour empêcher un CB à hauteur du pot du relanceur PF en cas de check de notre part.

Situation idéale :
board menaçant, représentation d'un value bet, l'adversaire ne doit pas être sûr d'avoir le meilleur jeu

Contre qui :
1 adversaire (plus c plutôt un probe bet), assez agressif, qui miserait fort si on check. Contre les passifs, autant checker ou alors tenter un arrachage en misant fort.

Combien :
bet modéré, entre 20 et 50% de façon à investir le moins possible (attention toutefois à une sur relance si mise trop faible).

Intérêt :
ne pas abandonner le coup face à un bluff, défendre ses chances au showdown, payer pas cher un tirage, contrôle de la taille de la mise. La faiblesse de la mise peut aussi représenter un value bet, et faire croire à un monstre et même faire coucher l'adversaire.

Risque :
se faire lire, avec une mise trop faible après un check call au flop par exemple, se faire sur relancer par un joueur très agressif, perdre au showdown alors que l'adversaire aurait checké sans bet.

Exemple:
je suis à la rivière avec un tirage raté et la 2e paire. Le turn (check-check) a apporté une carte doublée. Je pense être battu par la top paire sans en être certain. Si je check, mon adversaire plutôt agressif va miser et me contraindre à jetter peut être le meilleur jeu. Je bet 1/3 du pot, représentant un value bet avec un brelan. Mon adversaire va probablement folder avec moins que la top paire, et se contenter de caller avec celle-ci de peur du brelan. J'ai réussi à voir le showdown pour pas cher, et je peux y défendre mes chances.

Exemple 2:

je suis de BB avec l'image d'un joueur sérieux. Un joueur agressif ouvre 3BB, je call. Sur le flop de petites cartes qui me donne un tirage couleur, je mise 45% du pot en blocking bet, privant ainsi mon adversaire de l'initiative de miser 100% du pot en CB (en bluff probablement). S'il n'a rien touché au flop, il pourra jetter ses cartes immédiatement, et avec une paire (peut être même la top), il pourrait préférer se contenter de caller pour voir la suite, nous offrant ainsi une carte à moindre coût.


Value bet :
mise de valorisation

Quoi :
mise faible en proportion du pot destinée à faire grossir celui-ci tout en continuant le coup.

But :[/br]
inciter l'adversaire à payer même avec une main faible (ou pourquoi pas à relancer)

[b]Quand :

après le flop, quelle que soit la position mais sans mise des joueurs à parler avant nous, lorsqu'on a touché le jeu max ou avec une forte proba de gagner le coup. Généralement à la rivière, pour valoriser le jeu gagnant contre un joueur qui pense être battu.

Situation idéale :
avec le nuts face à un joueur qui ne va pas miser

Contre qui :
1 ou plusieurs adversaires, de préférence serrés passifs, qui ne misent pas avec un jeu moyen. Contre un joueur agressif, on pourra privilégier un check raise.

Combien :
bet modéré, entre 20 et 50% du pot, laissant les cotes à un call "de curiosité" à la river ou à une amélioration (inutile) de main adverse avant celle-ci. Idéalement la somme maximale que l'on pense pouvoir se faire payer par l'adversaire lorsqu'on a à priori le meilleur jeu.

Intérêt :
gratter quelque chose même si c'est pas grand chose. Si ce petit bet n'est pas payé, aucun moyen de prendre plus.

Risque :
ne pas gagner plus avec une mise plus forte, ou faire inintentionnellement un blocking bet alors qu'un check raise beaucoup plus rentable était possible.

Exemple:
je touche la quinte max à la rivière. Je sens mon adversaire faible et parti pour un check. Je mise 20% du pot pour "l'obliger" à caller plutôt que folder.


Probe bet ou feeler bet :
mise test

Quoi : mise en 1er de parole destinée à se situer dans un coup, à tester les réactions des adversaires: fold ils ont rien, raise, ya qqch et je fold, call j'essaie de jouer le coup à la lecture.

But :
acheter une information sur la main des adversaires

Quand :
au flop, en 1er de parole (et donc dans le brouillard) alors que nous n'avons pas relancé PF

Situation idéale :
plusieurs joueurs avec aucune relance pré-flop, avec un jeu moyen style middle ou bottom paire

Contre qui :
plusieurs adversaires de préférence, weak post flop. Pas contre des calling stations.

Combien :
bet modéré, entre 25 et 65% du pot (selon stratégie, force de la main ou type de joueurs), pour ne pas perdre trop vu qu'on ne sait pas du tout si on est devant.

Intérêt :
prendre l'initiative du coup, emporter le pot tout de suite si personne n'a rien, isoler un joueur, obtenir une info pour pas cher. Permet de gagner pas mal de petits pots sans risque.

Risque :
mise trop faible ne faisant pas coucher les mains marginales, ou incitant les joueurs agro à relancer, bonne lecture exigée pour la suite du coup en cas de call ou de raise (d'un bon joueur capable de raiser en bluff), importance de l'image à la table (on foldera plus facilement contre un excellent joueur)

Exemple:
4 limpers à voir le flop. Je suis SB et touche la middle paire. En 1er de parole, je ne sais pas où me situer avec ma main. Plutôt que de checker pour voir la suite, et subir un bet diffcile à négocier, ou perdre le meilleur jeu en laissant découvrir le turn, je mise 40% du pot.
Si le joueur sérieux de BB relance (avec 2 joueurs derrière lui), je peux être sûr qu'il a un gros jeu et peux folder en conséquence, j'ai eu mon info, je me suis situé. Si 2 se couchent et un call, je me retrouve en tête à tête avec un joueur qui doit avoir une main proche de la mienne; reste à gagner à la lecture.

plus sur le Probe Bet


Mises standards

Bet pré flop :

Bet d'ouverture.
Combien : montant proportionnel aux blindes, généralement entre 3 et 5 BB
respecter idéalement une mise standard quelle que soit la main (ex pas un mini bet pour AA et 5 BB pour TT...ou l'inverse)
Tenir compte également du nombre de joueurs dans le coup pour déterminer la hauteur de la mise. Pour chaque limper supplémentaire il faut rajouter 1 BB, et également 1 BB en étant hors de position (SB notamment), cf la relance renforcée

Mini bet :

Mise minimale (la BB).
Quand : A proscrire avant le flop, car laisse de super cotes aux mains pourries, après le flop, peut être utilisée pour un value bet.

Bet en bluff :

Mise avec rien en main, quel que soit le contexte.

Bet en semi bluff :

Mise avec un jeu non fait mais à potentiel, comme un tirage de quinte ou/et de couleur.
But : gagner le pot tout de suite en évitant de payer un tirage qui ne viendra pas forcément, si c'est callé on a encore possibilité de toucher son tirage et de gagner un pot grossi.

Bet en arrachage:

Mise destinée à arracher le pot, avec rien en main, en profitant notamment de la faiblesse affichée par les autres joueurs.
Mise forte en dernier de parole contre des joueurs weak post flop.
Exemple : au D, 3 joueurs au flop, position sur eux. Check check, je mise en arrachage entre 50 et 100% du pot quelles que soient mes cartes et j'empoche.

Steal bet :
mise en vol

Mise destinée à voler les blindes avec du jeu ou pas.

Quand :
en position basse (cut off et après), avec aucun limper, avec des blindes élevés

Combien :
mise standard de 3-4 BB ou tapis. En fin de tournoi les blindes sont élevées et les M faibles, il vaut mieux s'engager à tapis pour ne pas laisser à un autre joueur l'occasion de raiser all in (en bluff ou pas)

Avec quoi :
idéalement 2 high cards style KJ, QT, qui permettent de se débrouiller en cas de call, mais possible avec any 2 en SB ou au bouton (même avec une grosse paire pour faire croire à un arrachage)

Contre qui :
des joueurs ne nous couvrant pas, pour ne pas risquer l'élimination et les inciter à folder pour sauver leur slip

Intérêt :
prendre les blindes sans jouer ses cartes, et beaucoup augmenter son tapis en fin de tournoi.

Risque :
tomber sur un gros jeu derrière, style AA en BB (c ballot mais çà arrive assez souvent), se faire sur relancer par un bon joueur qui nous sait en bluff

Overbet :

Mise supérieure au pot.

But :
exploser la cote à un tirage, dissuader un bluff, montrer c'est qui le patron à un mec qui respecte pas nos relances, mixer son jeu...
Peut s'utiliser dans le cas où le pot est déjà suffisamment gros au turn, je fais all in pour assurer celui-ci.

Exemple :
je touche un brelan sur un flop avec 2 suited cards, j'overbet all in pour faire folder un tirage (et je me fais payer et éliminer du Main Event 2006 comme Matusow )


Mises atypiques

Steam bet :
mise fumante

Mise totalement irréfléchie et infondée sous l'effet de la colère après avoir perdu un coup précédent. En gros je suis on tilt et je balance la sauce pasque j'en ai marre de jouer avec tous ces noobs et de toute façon quitte à perdre autant rentrer pour le début du match de foot.

But :
passer sa frustration, ses nerfs

Exemple :
je suis aux portes de la TF du Main Event 2006. Je viens de perdre un gros coup sur coin flip et suis assez mal en chips (mais pas mort). Le coup d'après je pars all in avec Q3 en début de position et je rentre chez moi (je suis Freddy Goldberg).

Situation idéale :
à la télé...


String bet :
mise étirée

En live uniquement, miser en mettant ces jetons sur le tapis en plusieurs fois, sans avoir annoncé le montant de la relance. Mise interdite car on pourrait rajouter des jetons en fonction de la réaction observée chez l'adversaire. Les jetons doivent être amenés en une seule fois.

But :
euh...passer pour un noob, faire son Kaiser Sauzee à la table et cacher son jeu, pour ensuite se délecter des vociférations des pigeons qu'on a plumés, ouais çà peut le faire.

Au strip poker, en étant short stack, c la mise ultime


Satanic bet :
bet satanique

Technique ancestrale connue uniquement des maîtres du Poker panache
Consiste à miser sur le tapis 666 jetons, ni plus ni moins
Technique double effet Kiss Cool: remporter le coup et jeter la malédiction sur l'adversaire

Intérêt :
total : coup gagnant gagnant : l'adversaire call le bet satanique il est maudit, l'adversaire folde, il est maudit aussi

Risque :
aucun si ce n'est qu'il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie pour pas gagner trop facilement.

les secrets du bet satanique
Pir0
Pir0
Quinte Flush Royal
Quinte Flush Royal

Messages : 3140
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 34
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum