Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cours vidéos

Cash Game

 

Heads Up

 

Sit-And-Go

 

MTT

 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le 4bet préflop

3 participants

Aller en bas

Le 4bet préflop Empty Le 4bet préflop

Message par Pir0 Ven 6 Nov - 15:00

Voici un petit articles tiré de Club Poker qui pourra certainement vous servir, bien écrit est compréhensible je vous le partage. Smile

personne @ clubpoker a écrit:

Voilà j'en ai marre de voir de bons regs faire vraiment n'importe quoi dans les pots 4b même en NL400. Comme ce forum est essentiellement composé de joueurs de NL50-200 je me suis dit qu'un petit thread théorique sur le 4b pouvait aider. Comme c'est un sujet assez délicat j'ai décidé que j'allais commencer par faire un premier thread assez basique pour expliquer ce qu'est un 4b et ce qu'il faut faire/ne pas faire. Il est possible que j'en fasse un deuxième plus détaillé et mathématique sur les ranges de 4b. Dernier point je suis un joueur de 6M donc ce que je dis est transposable au FR ou au duel mais pensez à bien adapter.

Pourquoi 4b ?

On 4b pour deux raisons : pour value et pour bluff.

Pour value : Face à certains adversaires certaines mains ont beaucoup trop d'equity preflop face à une range de 3b tout en étant beaucoup trop fragile. On peut penser aux très bonnes pp genre JJ/TT/99 qui pourtant vont rarement être une overpaire sur le flop, ou à AKo/AQs qui ne va souvent rien donner sur le flop à part 2 overs... QQ et AKs rentrent aussi mais dans une moindre mesure dans cette catégorie. AA/KK ben c'est cool de 4b quand on a mis en place la bonne dynamique c'est à dire que notre adversaire ne va jamais lâcher JJ+/AK. Toutes ces mains lorsqu'on les 4b c'est dans le but d'aller AI preflop. Dans certains cas on va même étendre notre range de value à AQ/88. Bien entendu cela signifie que si on les 4b il va falloir call le AI ensuite. Du coup il faut prendre garde à ne surtout pas 4b AQo ou 88 face à un adversaire qui va fold ou push si il a JJ+/AKo.

Pour bluff : La particularité du 4b c'est que c'est le seul raise preflop qui avec une stack effective de l'ordre de 100bb va être plus proche en taille d'un minraise que d'un PSR. Cela en fait un bluff ou le ratio risk/reward est très bon parce que l'on risque peu. On a pas besoin de 66% de FE comme c'est le cas dans la plupart des autres situations. Un scénario ultra classique : otb raise à 3bb, sb 3b à 11bb, otb 4b à 23bb. Là indépendamment des ranges otb risque 20bb pour en gagner 3+11+1=15. Il a donc besoin de environ 57% de FE si il fold dans 100% de cas à un push. Comme tout bon joueur va aussi 4b pour value dans ce cas il est évident qu'on n'a besoin de beaucoup de FE pour rendre un bluff "jouable". Du coup le 4b est sans doute le bluff le plus rentable preflop si il est utilisé correctement.

La taille du 4b

C'est sur ce point que je vois le plus grand nombre d'erreurs. 100bb deep il ne faut JAMAIS appuyer sur le bouton bet pot. La raison est simple même si elle est double :
_ Parmi les mains qu'on aime bien 4b en bluff il y a par exemple A5s pour plusieurs raisons : c'est une main correcte mais beaucoup trop dure à jouer dans un pot 3b sans l'init, si en plus on est oop... C'est aussi une main avec un A donc cela réduit la part de AA/AK dans la range de 3b de notre adversaire. Or si je reprends la situation de tout à l'heure : 3bb puis 11b alors un psb c'est 11*2+1+11=34bb. Si le gars push j'ai besoin de 66/200=33% d'equity pour call. J'ai 30% d'equity contre QQ+/AK. Caller contre cette range est donc une erreur de 6bb. L'erreur commise lorsque le gars rebluff avec 87s étant beaucoup beaucoup plus grande je peux décemment pas folder. Donc impossible de faire un 4b bluff avec A5s en faisant un PSB.
_ Supposons maintenant que j'ai AA. Je fais un 4b à 34bb. Vilain se dit "fait chi** cela fait 4 fois de suite qu'il me 4b en 1/4h, j'ai bien envie de pusher mon 95o des familles parce que je suis sûr qu'il bluff". Sauf que vilain sait jouer. Du coup il réalise bien que comme nous aussi nous savons jouer il a 0 FE puisqu'on va caller avec A5s. Du coup il retient son envie pressante de nous livrer une jolie stack en 80/20 et fold...

Donc la raison pour laquelle les 4b ont cette taille si particulière c'est parce que si on fait un PSB en 4b alors :
_ On ne peut pas bluffer puisque dans la plupart des cas on sera commit.
_ Du coup comme on va tout le temps caller donc on ne laisse pas la possibilité à l'autre de nous rebluff puisqu'il sait qu'il va être callé.

Enfin dernier point à précise ne pas avoir peur d'un call de 55 quand on a AA après un 4b à genre 23 pour reprendre l'exemple. Notre adversaire a engagé 23% de sa stack PF avec une main qui n'a pas 23% d'equity et son dernier call était de 12bb donc il a pas non plus les implied odds.

En règle général la bonne taille du 4b est la suivante :
_ Entre x2 et x2.5 la taille du dernier raise. x2 suffit largement très très souvent, mais si votre adversaire call les 4b avec des mains marginales alors n'hésitez pas à le faire payer un peu plus cher.
_ Jamais plus de 30% de la stack effective.

Dans quel cas 4b ai ?

Il arrive des cas ou il n'est pas possible de faire même un min 4b sans engager plus de 30% de sa stack. Par exemple UTG limp, MP (nous) raise à 5bb, CO call, OTB call, sb 3b à 20bb. C'est rare mais cela arrive. Dans ce cas point de salut, on push si on veut 4b. Une bonne range de push. Contre la plupart des joueurs ma range de push ici serait AK/JJ+ avec des bluffs occasionnels. Pour bluffer mieux vaut utiliser une main genre A8s qui a un blocker et une equity correcte contre la range de call (environ 30%).

Quelques principes utiles sur le 4b :

_ C'est surtout utile contre les gars qui ont 7%+ de 3b en général, ou 10%+ de 3b contre steal.
_ Non ce n'est pas réservé au NL400+. C'est aussi applicable au NL25. Il suffit juste de savoir choisir ses spots. Plus on descend en limite plus le comportement des joueurs est caricatural. Du coup face au bonnes cibles la bonne stratégie de 4b sera 10000 fois plus rentable en NL25 qu'en NL5000 ou tout le monde sait ce qu'on fait.
_ Oui tant que notre adversaire ne s'adapte pas et fold 60%+ au 4b on peut 4b dans 100% des cas, particulièrement oop. Si vous ne le faites pas alors vous perdez de l'argent.
_ Si votre adversaire comme à caller vos 4b alors la bonne tech c'est de monter légèrement la taille (passer de x2 à x2.5) et de le faire avec plus de mains for value, particulièrement si il 5b ai ses bonnes mains. Un bon exemple est AQs si vilain ne 5b bluff jamais. Il faut particulièrement monter la taille de son raise oop. Bien sur il faut moins bluffer, on passe d'une range polarisée à une range mergé (de Axs, AKo, TT+ à ATs+, AQo, 88+ par exemple)
_ Il ne faut pas non plus déséquilibrer sa range de call de 3b complètement et garder des AA/KK/AKs dans cette range. Mais il faut aussi 4b ces mains.
_ Le premier 4b d'un adversaire qu'on a souvent 3b est souvent un bluff quand c'est une situation de type steal (si l'adversaire est bon). Ne pas trop hésiter à pusher A4s en rebluff SI la taille du 4b est correct.
_ Ne pas avoir trop de bluff dans sa range de 4b (en gros 50/50 c'est bien). Bien sur contre un 3b light qui va tout le temps folder c'est pas trop grave d'avoir 90% de bluff comme dit plus haut.
_ Ne pas 4b light un gars qui dans une situation donnée ne 3b que AK+/QQ.
_ Il existe d'autres façons de gérer un gars qui 3b light : call light IP et float cbet ainsi que c/r avec drawing hand qui a touché (même juste un GS) sur board favorable lorsqu'on est oop (je pense particulièrement à CO vs OTB). Contre un gars très agro preflop qui a la pos sur nous le mieux c'est de savoir tout faire et de TOUT lui faire. C'est high variance certes mais d'un autre côté c'est mieux cela va limiter son agression. Ne pas oublier de changer de table si jamais on n'a pas de très bonne raison d'être là dans cette situation (en gros on a la pos sur un ou deux gros fishs).

J'oublie sans doute plein de trucs. C'était vite fait et j'ai pas le temps de me relire mais j'espère que cela pourra servir à certains d'entre vous.


Source : http://www.clubpoker.net/forum-poker/Le-4b-preflop-I-NLHE-CG-t76133.html
Pir0
Pir0
Quinte Flush Royal
Quinte Flush Royal

Messages : 3140
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 34
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le 4bet préflop Empty Re: Le 4bet préflop

Message par latiteblonde Jeu 12 Nov - 18:49

Je sais pas si c'est moi mais je n'ai rien compris ... lol
latiteblonde
latiteblonde
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 34
Localisation : frontignan

Revenir en haut Aller en bas

Le 4bet préflop Empty Re: Le 4bet préflop

Message par Kuyt Jeu 12 Nov - 18:53

Cherche pas t'est blonde! Very Happy lol!
Kuyt
Kuyt
Modérateur
Modérateur

Messages : 116
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Hétault

Revenir en haut Aller en bas

Le 4bet préflop Empty Re: Le 4bet préflop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum